Cher-ères membres et sympathisant-e-s,

On peut dire que le printemps n'a pas été de tout repos! Maintenant que les consultations sur le PL 15 sont terminées et que la session parlementaire tire à sa fin, nous sommes toutes et tous dans l'attente des suites. Des amendements ont été proposés par l'opposition, d'autres ont été déposés par le Ministre Dubé pour répondre aux critiques de la centralisation. Le principe a été adopté le 31 mai dernier, sans l'appui des groupes d'opposition. Bien que le Ministre Dubé ne prolonge pas les consultations, le projet de loi continuera d'être étudié par l'Assemblée nationale à l'automne et le gouvernement compte déployer sa mise en œuvre au printemps 2024. Il importe donc de continuer la réflexion et les échanges. Ainsi, la Coalition solidarité santé renoue l'expérience des midis réflexion les 14 et 21 juin. Vous trouverez les détails à la fin de l'infolettre. Participez en grand nombre à ces événements ouverts à toutes et à tous !

Voici maintenant venue la fin d'année et avec elle, le temps des bilans. La Coalition a tenu, le 10 mai dernier, sa 4e assemblée générale. Il en ressort une année sous le signe de la mobilisation. Depuis le dépôt du Plan Dubé, nos membres se mobilisent sans relâche pour être entendus sur l'importance d'un réseau de santé et services sociaux public, universel, gratuit, accessible, et pour une meilleure démocratisation de ses pratiques. Grâce à des actions ciblées et de précieuses collaborations pour des conférences de presse, la diffusion de vignettes d'information, la rédaction d'une lettre ouverte, nous avons de quoi être fières et fiers de l'opération << Wô, les moteurs >>.

Toutefois, il est essentiel de se mobiliser pour maintenir le caractère public du réseau de la santé et des services sociaux. Le privé à but lucratif s'immisce dans les craques du réseau. Le sous-financement public ouvre même les portes à la privatisation du milieu communautaire. À la grandeur du Canada, on se mobilise pour maintenir un réseau public fort alors que le gouvernement dévalorise le travail des employé(e)s de l'État, et que ceux-ci songent à quitter le réseau public au profit d'employeurs privés. Comme le font nos concitoyens en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, il importe d'agir et de réitérer l'importance du caractère public du réseau de la santé et des services sociaux pour le maintien du droit à la santé.

La Coalition fera relâche du 27 juillet au 14 août.
L'AGA aura lieu le 4 octobre 2023.
Bonnes vacances bien méritées à toutes et à tous ! Revenez nous nombreuses et nombreux pour continuer la conversation et l'action à l'automne !
bannière infolettre CDÉMO

Actualités
bannière infolettre AssMed_nvl id

Actualités
bannière changements climatiques infolettre NVID
Nouvelles et événements
NOUVELLES DES MEMBRES INFOLETTRE
La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles lance un concours: Histoire de dents - histoire d'horreur

A venir bannière infolettre_nv

À vos agendas!

facebook twitter linkedin email 
Email Marketing Powered by MailPoet