La Coalition solidarité santé et ses membres continuent d'être animés par la défense d'un système de santé et de services sociaux réellement public! Notre dernière assemblée générale en a été la preuve : échanges et mobilisations autour du thème de la défense des valeurs et des principes de base de notre système ont été à l'honneur.

D'ailleurs, les membres et sympathisant.e.s de la Coalition se mobiliseront contre la privatisation et la centralisation de notre système de santé et de services sociaux durant toute la dernière semaine du mois de mai et ce, à travers le Québec. Déjà, cette mobilisation a attiré l’attention des médias : deux entrevues radiophoniques (au 98,5 et Radio Mauricie 106,9), ainsi qu’un article paru dans La Presse.

La nomination de Geneviève Biron à la tête de Santé Québec nous inquiète. Le fait qu’elle soit choisie, malgré ses liens directs avec le privé, concrétise le virage caquiste vers une privatisation accrue et assumée du système de santé et de services sociaux. Les sorties publiques contre la privatisation de notre système public se multiplient.

La Coalition a appuyé plusieurs initiatives en mai : la déclaration du MÉPACQ concernant les impacts du projet de loi 57 sur la participation citoyenne, l’action politique, la liberté d’expression et le droit de manifester; la Déclaration commune pour l'avenir des laboratoires de biologie médicale; ainsi que plusieurs initiatives relayées sur nos réseaux sociaux.
bannière infolettre CDÉMO
Le comité démocratie s'inquiète de la place grandissante donnée au privé en santé qui mène directement à une perte démocratique. Une série de conférence sur la thématique sera offerte à l'automne 2024. D'ici là, cette nouvelle étude de l'IRIS est très complète!

Avez-vous visionné la vidéo Québec 2038? Cette initiative du comité démocratie se veut un outil d'éducation populaire pour sensibiliser la population aux effets délétères de la privatisation du système de santé et services sociaux. N'hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux et dans vos événements!

Actualités
bannière infolettre AssMed_nvl id
Actions
  • Le comité maintient son attention sur l'évolution du projet de loi C-64 : Loi sur l'assurance médicaments. Le projet de loi était à l'étude par le Comité permanent de la santé la semaine dernière et devrait être adopté d'ici la fin de la session parlementaire. Dans le cadre de l'étude du projet de loi, la Coalition, en collaboration avec plusieurs organisations syndiacles et communautaires, a fait parvenir un mémoire en appui au projet de loi fédéral et demandé à être entendue lors des audiences du comité.
  • Les membres du comité font partie d'une vidéo collective initiée par la Coalition canadienne de la santé, pour réclamer l'assurance médicaments pour tous.
  • Dites au parlement que l'assurance médicaments n'est pas à vendre : Écrivez au ministre Holland
Actualités
C’est avec conviction, espoir et détermination que la Coalition solidarité santé lance sa Semaine nationale d’actions régionales contre la très controversée réforme en santé. Du 26 mai au 1er juin, les régions du Québec se mobilisent contre la privatisation de notre système de santé et nous souhaitons que la population du Québec prenne part aux différentes actions qui auront lieu dans sa sa région. Il faut lancer au gouvernement un message fort et clair que Le privé, c’est tout sauf santé! #toutsaufsanté

Allez sur notre événement Facebook pour être tenu au courant des différentes actions de la semaine!
Actions
  • Le comité prépare un webinaire pour l'automne, restez à l'affût pour connaître la thématique et la date!
Outils et actualités
NOUVELLES DES MEMBRES INFOLETTRE
Campagne d'Ex Aequo : investissements dans l’accessibilité du métro; signez la lettre !

A venir bannière infolettre_nv

À vos agendas!

facebook twitter linkedin email youtube