Une énième réforme pour réduire le système public de santé et de services sociaux au profit du privé

L’élection du Parti libéral le 7 avril 2014 a entraîné une énième réforme de la santé, comme il en a été ainsi dans les dernières décennies, quel que soit le nouveau parti élu à Québec.
D’ailleurs, dès le déclenchement des élections, le chef du PLQ Philippe Couillard lançait sa campagne électorale avec les slogans «l’économie, l’emploi et le financement axé sur le patient ». Évidemment, seuls les initiés ont alors compris que ce dernier thème n’allait pas se faire sans un bouleversement général du réseau de la santé. Restait à savoir comment cela se ferait.
Quelques jours plus tard, l’annonce par Philippe Couillard de la création de 50 supercliniques était accompagnée de la promesse de «compressions de 300 millions de dollars dans la bureaucratie ».
Venant de la part de l’ancien ministre de la santé et des services sociaux qui avait orchestré la réforme-fusion de 2004, on pouvait s’attendre à ce que sabrer la bureaucratie signifie plutôt couper dans la démocratie. Surtout si le passé est garant de l’avenir…
Tout comme lors des élections de 2003, le PLQ ne nous a pas présenté lors de la campagne électorale de 2014 comment il allait procéder.
Et tout comme en 2003, ce n’est qu’à l’automne 2014 que le ministre désigné à la santé et aux services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, s’est mis en branle. Et il y est allé d’une pièce à la fois.
Chaque pièce, quand elle est déposée sous forme de projet de loi, est incomplète : ou il y manque d’importants pans qui sont déposés en tant qu’amendements après les consultations publiques, évitant ainsi la critique en commission parlementaire, ou alors le projet de loi est une coquille dont les paramètres concrets sont décidés ultérieurement par règlements, ce qui les soustrait une fois de plus à la critique. Le ministre s’assure même d’un article dans un PL qui décrète que les règlements ne seront « pas soumis à l’obligation de publication ni au délai d’entrée en vigueur prévus aux articles 8 et 17 de la Loi sur les règlements (chapitre R-18.1) »; de même, ils pourront s’appliquer rétroactivement à compter de toute date non antérieure au 1er avril 2015 (re : PL 10, art. 217).
Malgré toutes ses belles déclarations et ses coups de gueule, le ministre n’est pourtant pas arrivé à cacher que le 1er avril 2015, avec l’application du PROJET DE LOI 10, débute la plus grande entreprise de privatisation du système public de santé et de services sociaux québécois.
Voyons les éléments qui composent ce qu’il est maintenant convenu d’appeler la réforme Barrette.
- PL 10 et réforme Barrette, ou comment réduire le système public de santé et de services sociaux au profit du privé
- Revue médiatique
Le FINANCEMENT À L’ACTIVITÉ (AXÉ SUR LE PATIENT)
LE BUDGET LEITAO 2015-2016. (communiqué de presse)
- Article de presse: SANTÉ: CROISSANCE ANÉMIQUE DES DÉPENSES – Le réseau de la santé devra composer avec une augmentation de ses dépenses d’à peine 1,4 %, une baisse importante par rapport aux années précédentes qui met le réseau de la santé sur le pied de guerre. Austérité oblige, le ministère de la Santé, qui représente 49,4 % du budget, écope lourdement. L’augmentation d’à peine 1,4 % est en dessous des coûts du système…
Résistance
- Résolution d’appui de la Ville d’Amqui, 5 octobre 2015.
- Lettre du maire d’Amqui au ministre Barrette, 10 juin 2016.
- Reconnaissance du comité citoyen « Comité vigie santé Matapédia », résolution conseil minicipal Ville d’Amqui, 20 juin 2016.
- Lettre au ministre Barrette des élus du Bas-Saint-Laurent, 29 septembre 2016.
- FORUM CITOYEN SUR L’AVENIR DES SOINS DE SANTÉ DANS LA MATAPÉDIA, 18 mars 2017.
- FRONT COMMUN DES MRC DE LA MATANIE, DE LA MATAPÉDIA ET DE LA MITIS CONCERNANT LA RÉFORME DES SERVICES EN SANTÉ
- Une marche pour l’avenir de l’hôpital de La Pocatière
Articles sur la réforme Barrette
- Pour des états généraux en santé et services sociauxLettre ouverte de la Coalition solidarité santé À : Monsieur François Legault, Premier ministre du Québec Madame Danielle McCann, Ministre de la Santé et des Services sociaux Madame Marguerite Blais,…
- Pour un système public de santé et de services sociaux fort, universel, accessible, gratuit et démocratique!Lettre ouverte de la Coalition solidarité santé Depuis sa création en 1991, la Coalition solidarité santé a défendu sans relâche le système public de santé et de services sociaux du…
- Commission parlementaire sur le Projet de loi 10 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.RÉFORME BARRETTE. PROJET DE LOI 10 Le 25 septembre 2014, le ministre de la santé et des services sociaux M. Gaétan Barrette déposait le Projet de loi 10 modifiant l’organisation…
- Rémunération des médecinsRÉFORME BARRETTE Projet de loi 20. Le financement à l’activité ou « axé sur les patients » À propos des ententes de rémunération des médecins: ces ententes sont basées principalement sur une…
- Mémoire sur le Projet de Loi 10 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.
Mémoire sur le Projet de Loi 10 modifiant l’organisation et la gouvernance
du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.
On ne peut faire la même erreur deux fois,
- Revue médiatique sur le PL 10 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, et sur les consultations particulières et auditions publiques sur le PL.REFORME BARRETTE Voici un survol de ce qu’on a pu retrouver dans les médias depuis le dépôt par le ministre Barrette du PL 10, avant, pendant et après les auditions…
- Les SUPERCLINIQUESRÉFORME BARRETTE. Ces supercliniques, dont on connaît encore peu de choses, soulèvent leur lot d’interrogations. Alors que nos constats sur le terrain amènent à dire qu’il y a recul de…
- Revue médiatique à propos du PL 20 FAVORISANT L’ACCÈS AUX SERVICES DE MÉDECINE DE FAMILLE ET DE MÉDECINE SPÉCIALISÉE ET MODIFIANT DIVERSES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES EN MATIÈRE DE PROCRÉATION ASSISTÉERÉFORME BARRETTE Voici un survol de ce qu’on a pu retrouver dans les médias depuis le dépôt par le ministre Barrette du PL 20 favorisant l’accès aux services de médecine de…
- LETTRE AU PREMIER MINISTRE COUILLARD
N.B. Suite à une lettre adressée à la Vérificatrice générale à la fin avril dernier, qui a recueilli plus d’une centaine d’appuis de tous les horizons, les signataires récidivent en s’adressant cette fois au Premier ministre du Québec Philippe Couillard. Encore une fois, leurs appuis, dont on peut prendre connaissance à la fin, sont des plus nombreux et diversifiés.
*****************************************************
Monsieur le Premier Ministre,
- PL 10 : UN BIEN TRISTE ANNIVERSAIRE – UN AN DE FUSIONS, POUR PLUS DE PRIVATISATION
Montréal.- Pour la Coalition solidarité santé, la population du Québec n’a aucune raison de fêter en ce vendredi 1er avril, jour marquant le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.