Le Réseau de vigilance contre le gouvernement Charest soutient les luttes étudiantes

Le Réseau de vigilance, qui regroupe plus de cinquante organismes communautaires, syndicaux, écologistes, étudiants et féministes, soutient les divers mouvements étudiants qui, depuis plus d’un mois, luttent contre les coupures drastiques dans l’aide financière aux études, coupures qui ont permis de transformer, d’un coup de baguette budgétaire, 103$ millions de bourses en prêts. Ces coupures sont particulièrement injustes en ce qu’elles privent de l’accès aux études supérieures les étudiantes et les étudiants les plus démunies, de même que celles et ceux qui viennent des régions éloignées. Dans un contexte où le Québec tire de l’arrière en ce qui concerne l’accès à l’enseignement supérieur, une telle mesure est particulièrement odieuse.
   
Ces coupures viennent s’ajouter à d’autres tout aussi dramatiques pour les personnes qui en font les frais et qui révèlent le projet social de ce gouvernement qui ne cesse d’opérer une redistribution sociale des plus pauvres vers les plus riches : les dernières annonces de compressions de 150$ millions au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, 14$ millions dans l’indexation des prestations d’aide sociale, 44$ millions liés aux diverses modifications des règlements de l’aide sociale. Tout cela au nom du dogme de la baisse des impôts.
   
En prévision du prochain budget, nous demandons au gouvernement de ne pas envisager de baisses d’impôts avant d’avoir pu restaurer les programmes qui ont subi des coupures l’année dernière. Nous lui demandons également de maintenir une assiette fiscale suffisante pour préserver les services publics de qualité auxquels a droit la population québécoise.

-30-