Assurance médicaments


Depuis plusieurs années, la Coalition Solidarité Santé et plusieurs organisations sociales mènent campagne pour obtenir une assurance médicaments 100% publique. C’est un programme essentiel pour parvenir à diminuer le coût des médicaments, s’assurer d’un accès universel à ces derniers et limiter les autres coûts associés à leur usage; l’urgence d’agir est encore renforcée par le contexte de pandémie !

Comme plusieurs acteurs au Canada, nous avons publiquement invité le gouvernement fédéral à concrétiser sa promesse de déployer et de soutenir l’assurance-médicaments.

Ce 10 novembre 2020, nous avons aussi invité les 203 députés fédéraux et provinciaux du Québec à s’ajouter au mouvement. Vous pouvez manifester votre appui au Régime public et faire parvenir cette lettre collective ainsi qu’un argumentaire à vos député-e-s dès maintenant.

Un mois seulement plus tard, soit le 10 décembre 2020, à l’occasion de la tenue de la rencontre des premiers ministres du Canada avec Justin Trudeau, nous attendons le dénouement pour une meilleur financement en santé, notamment, afin de réformer le Régime d’assurance médicaments du Québec. Nous avons d’ailleurs convié le premier ministre François Legault et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à profiter de cette opportunité.

Pour consulter la lettre envoyée :

Actualité sur l’assurance médicaments

17 juin 2021 – Lettre à la Ministre Hadju : mise en oeuvre réforme au CEPMB comme prévu en juillet

Une lettre à la Ministre Hadju pour l’enjoindre de mettre en œuvre comme prévu les Lignes directrices du CEPMB, en juillet 2021, deux ans après le rapport Hoskins.

Documents en lien avec ce dossier

COLLOQUE FTQ 13-14 novembre 2018:

COALITION SOLIDARITÉ SANTÉ :

CENTRALE DES SYNDICATS DU QUÉBEC:

UNION DES CONSOMMATEURS :

MARC-ANDRÉ GAGNON,

Professeur agrégé à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton à Ottawa

DAMÉCO :

COMMISSAIRE À LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE :

AILLEURS AU CANADA 

AUTRES (articles, lettres d’opinion, blogues, etc)

Documents joints à cette page

Cliquez sur l'image miniature pour ouvrir le fichier.