À propos de nous

La Coalition Solidarité Santé est un regroupement québécois d’organisations syndicales, communautaires et religieuses et de comités de citoyennes et citoyens. Elle comprend également des groupes féministes, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes proches aidantes. La défense des grands principes qui constituent les pierres angulaires du réseau de santé depuis sa mise sur pied, à savoir le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité, sont à la base de toutes les interventions de la Coalition Solidarité Santé.

Ces mêmes principes de base qui forment les assises politiques de la Coalition se retrouvent dans la Loi canadienne de la santé et dans le Pacte relatif aux droits sociaux, économiques et culturels, signé par le Québec en 1976. En juin 2011, la Coalition Solidarité Santé a lancé 20 ans de luttes et de débats pour la sauvegarde du système public de santé et de services sociaux, la version renouvelée de son manifeste publié pour la première fois en 2000. En cette période de globalisation des marchés, il importe que les forces vives du Québec développent une résistance articulée pour garantir à l’ensemble des Québécoises et Québécois, peu importe leur statut ou leur revenu, l’égalité et le droit à la santé.

27 organisations nationales et régionales sont actuellement membres de la Coalition (2018).

Bref historique

Treize organisations syndicales et communautaires créent, en mai 1991, la Coalition pour le maintien de la gratuité dans la santé, afin de contrer des éléments majeurs de la réforme de la santé proposés par le gouvernement du Québec.

A cette époque, les membres de la Coalition dénoncent notamment le ticket orienteur et le ticket modérateur, mais plus fondamentalement le « changement majeur au contrat social » dans la santé et les services sociaux au Québec.

En 1993, la Coalition pour le maintien de la gratuité dans la santé devient la Coalition Solidarité Santé qui est encore aujourd’hui le seul lieu d’échanges et d’information intersyndical et communautaire sur la réalité du système public de soins de santé et de services sociaux.

Pour en savoir plus sur les premières années de la Coalition, nous vous invitons à lire l’historique des actions de la Coalition, un document retraçant ses actions de 1991 à 1995.

Depuis, la Coalition est active dans plusieurs dossiers, notamment les frais accessoires, l’assurance médicament, l’accessibilité aux services de santé et la privatisation du système de santé. Dans une perspective de collaboration, il existe deux comités actifs à la Coalition : le comité démocratie, qui touche les enjeux de gouvernance et de privatisation, et le comité assurance médicament, qui suit l’évolution du dossier de l’assurance médicament au Québec et au Canada.

Le comité de coordination – Coco

L’instance qui coordonne la Coalition Solidarité Santé est le comité de coordination (Coco) qui est élu par l’Assemblée générale. Il est responsable de la bonne marche de la Coalition Solidarité Santé entre les assemblées générales. Il agit à titre de conseil d’administration.

Le comité de coordination est composé de cinq (5) personnes, dont au moins deux (2) représentent des organisations communautaires membres et deux (2) des organisations syndicales membres, dans un souci de parité entre les hommes et les femmes.

Les membres élus du Coco 2021-2022 sont :

  • Lise Goulet, secteur syndical (présidence)
  • François Allard, secteur communautaire (vice-présidence)
  • Nathalie Déziel, secteur communautaire (trésorerie)
  • Maxime Beauboin, secteur syndical (secrétariat)
  • Marc Thibault-Bellerose, secteur syndical (secrétariat)

Documents joints à cette page

Cliquez sur l'image miniature pour ouvrir le fichier.