Non à une nouvelle hausse des contributions d’assurance médicaments en juillet ! La population ne doit pas payer pour le manque de volonté du gouvernement

La Coalition Solidarité Santé demande qu’il n’y ait pas d’augmentation des primes et contributions au régime public d’assurance médicaments en juillet.

En effet, la Coalition appréhende cette augmentation si elle se fie aux annonces des deux dernières années. En 2003, la hausse des primes a été de 9% et en 2004 de 7,4%, alors que le coût de la vie augmentait de moins de 3% par an durant cette même période. Depuis la mise en place du Régime d’assurance médicaments du Québec, en 1996, on a assisté à une augmentation des primes de 182%. Elles sont passées de 174$ à 494$.

Pourtant, le parti libéral, dans sa plate-forme électorale, avait promis de limiter la hausse de la contribution des usagers à la hausse du coût de la vie (Programme en santé PLQ 2003, p.147).

La facture ne doit pas être refilée à la population
Si les dépenses québécoises par habitant en médicaments prescrits étaient les mêmes que dans l’ensemble canadien, c’est une économie de plus de 470 millions qui serait réalisée.

L’absence de volonté du gouvernement de contrôler les coûts et d’imposer des mesures très strictes d’encadrement des pratiques commerciales de l’industrie pharmaceutique, nous coûte cher, estime la Coalition. Malheureusement, le projet de Politique du médicament, déposée par le ministre de la Santé et des Services Sociaux et présentement à l’étude en commission parlementaire est décevant car il n’apporte pas les correctifs attendus.

Le ministre envisage notamment de mettre fin à la politique de non augmentation du prix des médicaments, et il refuse d’abolir la règle des 15 ans de protection accordée aux médicaments brevetés.

La Coalition Solidarité Santé demande la mise en place de stratégies de contrôle des coûts, d’accorder la gratuité des médicaments aux personnes à faible revenu, de regarder sérieusement la faisabilité de créer un régime public universel d’assurance médicaments, et de revoir la proposition de Politique afin qu’elle fasse passer la santé de la population avant les intérêts de l’industrie pharmaceutique.

Lors de la conférence de presse, la Coalition lance sa campagne de sensibilisation en dévoilant son dépliant sur les médicaments.

– 30 –