Une nomination surprenante à la santé

Selon la Coalition Solidarité Santé, la nomination de M. François Legault comme ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux  est surprenante. M. Legault a, par le passé,  souvent opposé santé et éducation dans l’octroi des ressources gouvernementales. Son passage au ministère de la Santé et des Services sociaux devrait le convaincre que la santé et l’éducation sont deux des missions fondamentales de l’État québécois. Heureusement dès sa nomination, M. Legault a déclaré qu’«il n’est pas question d’envisager une plus grande place au privé dans la santé au Québec». Pourtant,  «S’il veut livrer la marchandise, il devra livrer un combat bec et ongles pour obtenir le relèvement du budget du ministère et des établissements publics qui  composent ce réseau. A défaut de quoi, sa première déclaration, pourtant digne d’intérêt, sera à classer dans le rayon des déclarations sans lendemain qui se sont multipliées depuis 1994» a déclaré Marie Pelchat, porte-parole de la Coalition.

Puisqu’il a souvent été caractérisé comme un homme d’action, la Coalition souhaite vivement que  l’arrivée de M. Legault à la tête du ministère signifie que des décisions grandement attendues seront enfin prises dans l’intérêt commun. Les urgences ne manquent pas : les services à domicile, l’assurance-médicaments, l’amélioration de l’accessibilité aux services, la préservation de l’universalité et de la gratuité aux services sociaux et de santé, le respect de l’autonomie des organismes communautaires, etc.

La Coalition salue également  l’arrivée des  deux ministres délégués, David Levine et Roger Bertrand. Elle leur rappelle, par ailleurs, que pour s’acquitter avec brio de leurs mandats, les meilleures compétences ne diminuent en rien la nécessité que les dirigeants du ministère se mettent à l’écoute de la population et de ses préoccupations et prendre le temps d’avoir des échanges avec les instances de représentation des citoyennes et des citoyens du Québec comme Agnès Maltais a su le faire au cours de son bref passage au ministère.

Rappelons enfin que la Coalition Solidarité Santé regroupe 38 organisations communautaires, syndicales ainsi que des comités de citoyens et des communautés religieuses.

-30-