Hébergement des personnes âgées : les dérapages du privé inquiètent !

Depuis plusieurs années, la Coalition Solidarité Santé, à l’instar d’autres organisations professionnelles et citoyennes, met en garde le gouvernement québécois contre les conséquences de la privatisation des services publics, y compris dans le domaine de l’hébergement des personnes âgées.

La Coalition a toujours questionné l’affirmation de Ministre Couillard à l’effet que le recours au secteur privé peut favoriser une meilleure accessibilité aux services publics. De plus en plus, les faits contredisent cette profession de foi gouvernementale.

L’expulsion de locataires par la firme de gestion immobilière COGIR, dans le cadre d’un contrat de services avec le Centre de santé et de services sociaux Bordeaux-Cartierville (contrat autorisé par l’Agence régionale de Montréal) pour héberger des personnes âgées nécessitant des soins de longue durée réfute éloquemment l’affirmation à l’effet que le privé peut servir le public.

« Quand le gouvernement permet à un entrepreneur privé de faire des profits en donnant des services d’hébergement à des personnes dont les établissements publics ont la responsabilité, il risque de perdre le contrôle sur l’accessibilité et la qualité de ces services. La seule préoccupation de l’entrepreneur privé, c’est le montant qu’il reçoit pour héberger ces personnes et les profits qu’il en retire », affirme Robert Théoret, porte-parole de la Coalition Solidarité Santé.

La situation scandaleuse dénoncée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) commande beaucoup plus que le timide rappel à l’ordre du premier ministre Charest. Selon la Coalition, l’Agence de Montréal et le ministère de la Santé et des Services sociaux doivent revoir en profondeur leur politique de fermer des places en CHSLD et de recourir aux ressources intermédiaires privées.

La Coalition croit en la nécessité d’améliorer les conditions d’hébergement et les services aux personnes âgées qui ont besoin de soins de longue durée. Cependant, le recours à des entreprises privées doit être réexaminé. C’est pourquoi, la Coalition Solidarité Santé exige que le Ministre Couillard impose un moratoire sur le développement de places en ressources intermédiaires pour les personnes âgées et qu’il rende public l’ensemble des contrats signés entre ses agences régionales, ses centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les autres établissements de son réseau avec des firmes privées susceptibles d’héberger des personnes âgées ou des personnes en perte d’autonomie.

Pour le porte-parole de la Coalition Solidarité Santé : « la population a le droit de connaître qui sont les compagnies impliquées ainsi que toutes les conditions et les risques associés à ces contrats ».

-30-

Coalition Solidarité Santé