La santé, ça n’a pas de prix! – Allocution de Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition solidarité santé, au point de presse de MQRP

Dans une clinique médicale de l’ouest de la Ville de Montréal, les citoyennes et citoyens qui se présentent la première fois se font demander une « contribution volontaire » de 10$ pour l’ouverture de leur dossier. Cette façon détournée de charger des frais accessoires est aussi inacceptable que les autres histoires de cas. Cela doit cesser.

Le syndic du Collège des médecins disait cette semaine « Un médecin peut être un homme d’affaires, mais il ne doit y avoir aucune confusion avec son rôle de médecin. »

Pour la Coalition solidarité santé, il n’y a aucune méprise possible: la santé, ce n’est pas une occasion d’affaire!

On ne devrait pas avoir besoin de le dire : quand on est malade, on n’est pas en état de magasiner, ni de négocier!

Solidarité santé refuse toute TARIFICATION et toute PRIVATISATION des services de santé.

Nous nous opposons également à toute contribution financière pour des services médicalement et socialement requis, et nous réclamons que le Ministre intervienne pour que cesse immédiatement toute surfacturation de produits et services médicaux relative aux diagnostics, aux soins et aux traitements dans les cabinets de médecins participant au régime public et dans les établissements de santé.

La santé, ça n’a pas prix! Alors qu’on arrête de nous la faire payer!