Montréal, le 3 mai 2022
Depuis maintenant 30 ans (1991), la Coalition solidarité santé (CSS) travaille activement pour le maintien et l’intégrité d’un système de santé et services sociaux (SSS) québécois public, gratuit et universel. Pour souligner 30 ans d’action et faire rayonner sa mission, la Coalition s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle. Retour sur ses principales réalisations et regard sur ses perspectives d’avenir.
30 ans d’engagement
Treize organisations syndicales et communautaires créent la Coalition pour le maintien de la gratuité dans la santé en 1991. Les membres de la Coalition dénoncent alors la contribution santé et le ticket modérateur, mais plus fondamentalement le « changement majeur au contrat social » dans la santé et les services sociaux au Québec. Nommée Coalition solidarité santé en 1993, l’organisation est encore à ce jour le seul lieu d’échanges et d’information intersyndical et communautaire sur la réalité du système public de soins de santé et de services sociaux. La Coalition a travaillé sur plusieurs dossiers en lien avec la privatisation et la sous-traitance en santé : les partenariats public-privé (PPP) en santé (depuis 2004), dont la construction du CHUM en PPP (2009), les frais accessoires de santé (depuis 2007), le niveau de conformité des coopératives de santé à la Loi canadienne sur la santé (depuis 2011), la pratique « mixte » chez les professionnels de la santé et la tarification et la facturation rampante des services de santé. À cet effet, la Coalition a récemment dénoncé le projet de « taxe santé » du gouvernement Legault.
De plus, les membres de la Coalition ont analysé chacune des réformes ayant façonné notre système de santé au cours des années : la création des régies régionales (1991), le virage ambulatoire (1998), la transformation des régies en agences régionales (2005), la fusion des 182 établissements publics en 34 entités et l’abolition des agences régionales, la réforme Barrette (2015). À chaque occasion, ils ont défendu avec la même vigueur les principes d’universalité, d’accessibilité et d’équité en matière de santé. Dans le même esprit, la Coalition surveillera attentivement la « refondation » du système de santé annoncée par le ministre Dubé.
Aussi, depuis plusieurs années, la Coalition Solidarité Santé et plusieurs organisations réclament une assurance médicaments 100% publique, un programme essentiel qui permettrait à la fois de s’attaquer au contrôle des coûts, d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels et d’optimiser la gestion publique de ce poste de dépenses qui semble hors contrôle. Comme plusieurs acteurs au Canada, la Coalition a publiquement invité le gouvernement fédéral à concrétiser sa promesse de déployer et de soutenir la mise en place d’un régime pancanadien d’assurance-médicaments. L’urgence d’agir dans ce dossier s’est renforcée avec le contexte de pandémie.
Perspectives
Aujourd’hui, la Coalition solidarité santé réaffirme son adhésion pleine et entière aux principes de la Loi canadienne sur la santé, soit la gestion publique, l’universalité, la transférabilité, l’intégralité et l’accessibilité, de même qu’aux interdictions de surfacturation et d’imposition de frais modérateurs. Forte de ses 28 membres, la Coalition oeuvre autour d’objectifs communs en mettant de l’avant cette année deux priorités : la redémocratisation du système de santé et services sociaux et l’assurance-médicaments universelle. Décidées en assemblée générale annuelle par les membres, ces priorités guident les actions de la Coalition.
Plusieurs exemples récents de privatisations dans le SSS, notamment dans les résidences pour aîné-e-s, nous motivent à poursuivre la défense de son caractère public. C’est dans cette perspective que la Coalition continuera, avec ses membres, à dénoncer toutes décisions gouvernementales pouvant favoriser le secteur privé. La Coalition réclame depuis ses débuts un financement adéquat pour éviter une privatisation passive du SSS.
L’assurance-médicaments publique universelle n’étant toujours pas effective, la Coalition poursuivra son travail de sensibilisation auprès de la population et des élus. Le comité assurance-médicaments assurera notamment un suivi concernant la réforme du prix des médicaments brevetés au Canada, reportée quatre fois depuis le 1er juillet 2020.Enfin, elle compte interpeler l’ensemble de la députation québécoise au cours de la prochaine campagne électorale.
La nouvelle identité visuelle de la CSS permet de souligner ses 30 ans d’existence et d’affirmer sa présence active auprès de ses membres, pour continuer de défendre un système de santé et de services sociaux entièrement public. Le nouveau logo de la Coalition représente la solidarité, la justice et l’équité grâce aux différentes formes qui font penser à un groupe de personnes tissé serré, qui s’élèvent ensemble et qui ont une voix pour revendiquer le respect des droits fondamentaux.
La Coalition solidarité santé est un organisme de défense de droits en santé et services sociaux comprenant 28 membres syndicaux et communautaires
Notre manifeste • Coalition Solidarité Santé (cssante.com)
Assurance médicaments • Coalition Solidarité Santé (cssante.com)
Démocratie • Coalition Solidarité Santé (cssante.com)
Privatisation • Coalition Solidarité Santé (cssante.com)
– 30 –
Source :
Sophie Verdon, coordonnatrice
Coalition solidarité santé
Twitter @cssante