Présidence – Hugo Vaillancourt, secteur communautaire
Hugo Vaillancourt participe à la Coalition à titre de directeur général d’Ex aequo, un organisme communautaire qui défend de façon collective les droits des personnes avec une déficience motrice depuis 1980, dans la région de Montréal. Il a œuvré depuis 2004 au sein d’organismes communautaires et à but non lucratif, en particulier dans le milieu LGBTQ+ et en réduction des méfaits à titre d’intervenant. Il participe à la Coalition depuis son arrivée à Ex aequo en 2022 ; il a rejoint son comité de coordination en 2023 et il en est devenu le président en 2024.
Tout au long de sa carrière, Hugo a agi en soutien auprès d’un large éventail de groupes que le reste de la société stigmatise. Son militantisme à titre personnel est en lien avec les hommes et la bisexualité, entre autres par la création d’espaces en ligne et de la série d’éducation sexuelle Le sexe et les gars bi.
Vice-présidence – Philippe Crevier, secteur syndical
Trésorerie – Philippe Hurteau, secteur syndical
Philippe Hurteau est responsable à la recherche à l’APTS depuis 2018. Politologue, il détient un doctorat de l’Université d’Ottawa en pensée politique. Depuis 2006, il est chercheur à l’IRIS où ses travaux s’attardent à mieux comprendre les transformations néolibérales de l’État et du marché du travail.
Secrétariat – Floriane Bonneville, secteur syndical

Floriane est conseillère syndicale au secteur Recherche sociopolitique pour la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec– FIQ. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux touchant la santé, la justice sociale, l’environnement et la solidarité internationale. Floriane a travaillé sur la colline parlementaire à Ottawa en tant que conseillère politique et auparavant recherchiste pour une émission de télévision quotidienne portant sur la politique fédérale. Elle a étudié en journalisme, en littérature anglaise et anthropologie.
Administrateur – Mathieu Charbonneau, secteur communautaire
Mathieu Charbonneau est sociologue, chercheur en politique de santé et directeur d’Action Santé Outaouais. Il est aussi professeur à temps partiel à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul (Ottawa), chercheur associé à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques et chercheur affilié au Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription.
