La Coalition Solidarité Santé salue les nouvelles sommes octroyées par le fédéral pour la santé. Par contre, la Coalition sera très vigilante quant à l’usage de ces fonds par le gouvernement québécois.
Le Coalition défend le respect des compétences de l’État québécois, mais réitère que le Québec devrait enchâsser les principes de la Loi canadienne de la santé dans la Loi québécoise des services de santé et des services sociaux.
La Coalition tient à réitérer que les nouvelles sommes injectées par le fédéral doivent servir exclusivement au développement des services publics de santé et de services sociaux. Elle rappelle sa demande au premier ministre de renoncer à ses intentions de privatiser et de recourir à des partenariats publics/privés dans la santé et les services sociaux.
Finalement, la Coalition estime indispensable que le Commissaire à la santé dispose d’une réelle indépendance et qu’il relève dans ses fonctions de l’Assemblée nationale et non du ministre de la Santé et des Services sociaux.
– 30 –