L’avenir du logement social

Le Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’apprêtent à sceller l’avenir du logement social en proposant de réduire les organismes en habitation en de simples fournisseurs de services. La Coalition Solidarité Santé s’inquiète vivement de cette orientation proposée dans le projet de Cadre national sur le soutien communautaire en logement social présenté par le MSSS et la SHQ à l’occasion du colloque du Réseau québécois des OSBL d’habitation portant sur le soutien communautaire en logement social..

Dans le contexte de réingénierie du système de santé et de services sociaux, des lois 25 et 83, de l’intégration de la première ligne, de l’approche hospitalo-centrisme, le MSSS se comporte de plus en plus ouvertement comme un ministère de la santé se délestant de sa mission et de ses obligations à l’égard des services sociaux. Ce délestage se fait sur le dos de la communauté et du logement social.

« Dans un contexte de coupures de lits en CHSLD public et de sous-financement chronique des services à domicile, le gouvernement perçoit les OSBL en habitation comme la solution de remplacement et fait pression pour qu’ils offrent de plus en plus de services à domicile. Ce faisant, le MSSS détourne le sens et la portée des revendications de ces organismes en ce qui concerne la reconnaissance et le financement du soutien communautaire », déclare Gabrielle Pelletier, porte-parole de la Coalition Solidarité Santé.

Le cadre national sur le soutien communautaire en logement social annoncé pour cet automne, résulte de travaux conjoints entre le MSSS et la SHQ, et s’appuie sur les assises ministérielles et gouvernementales. Il encourage fortement le partenariat et veut organiser une réponse continue aux besoins des personnes et des milieux de vie qui soit complémentaire aux interventions de la santé et des services sociaux et de l’habitation. La Coalition s’inquiète du type de partenariat et aussi par l’interprétation qui est faite de la réponse aux besoins des personnes.

Pour la Coalition Solidarité Santé, il est clair que le Ministère de la Santé et des Services sociaux a l’obligation d’offrir tous les services d’aide à la personne, et ce indépendamment où réside celle-ci et son degré d’autonomie. Tous les citoyens et citoyennes ont droit aux services de santé et de services sociaux. Le soutien communautaire doit être reconnu pour ce qu’il est et soutenu financièrement.

La Coalition Solidarité Santé demande un investissement important dans les services à domicile et refuse que le logement social soit subordonné aux besoins non répondus du MSSS. De plus, elle demande que l’entente entre le MSSS et la SHQ mette en place de véritables partenariats entre l’État et les OSBL en habitation.
 

– 30 –