Le ministre Couillard doit arrêter cette dérive inacceptable; la Coalition Solidarité Santé s’indigne de la création du Groupe Chaoulli

À la suite de l’annonce de la mise sur pied du Groupe Chaoulli par son promoteur le Dr Jacques Chaoulli, la Coalition Solidarité Santé est indignée et tient à dénoncer cette inadmissible et probablement illégale avancée vers la création d’un système de santé parallèle.

Le lancement de l’entreprise du Dr Chaoulli n’étonne pas car elle va dans la poursuite de la croisade qu’il mène depuis de nombreuses années. Au lendemain du jugement de la Cour suprême, il s’est rendu à Washington pour rencontrer les représentants d’organismes de la droite ultra que sont le Cato Institute et l’Heritage Foundation. Le Dr Chaoulli déclarait alors : « Je voudrais faire équipe avec des entreprises américaines pour qu’ils créent un système de santé parallèle au Canada ».

Il est clair que l’objectif du Dr Chaoulli est la mise sur pied d’un système privé à l’américaine. « Il force la main au ministre Couillard et celui-ci n’a d’autres choix que d’arrêter cette dérive inacceptable », déclare Gabrielle Pelletier, porte-parole de la Coalition Solidarité Santé.

« L’ouverture de la clinique Rockland MD avait amené le ministre à questionner la légalité de cette entreprise. Le Groupe Chaoulli pose aujourd’hui de plus sérieuses questions juridiques. Si le ministre n’arrête pas ces aventuriers de la privatisation, nous verrons d’autres projets semblables. Le ministre avait pourtant été averti que sa loi 33 allait être perçue comme un signal d’ouverture aux entrepreneurs privés et aux assureurs », ajoute Gabrielle Pelletier.

« Le gouvernement Charest a ouvert la porte aux assureurs privés pour la couverture de soins chirurgicaux privés comme c’était le cas avant la venue de l’assurance maladie du Québec en 1970. Il a voulu favoriser les médecins entrepreneurs et l’industrie des assurances. Mais voulait-il aller aussi loin que ce nous propose le Dr Chaoulli? Nous attendons vivement sa réponse », a déclaré la porte-parole de la Coalition.

Toutes les formes de privatisation sont une menace à l’universalité des soins de santé. Le système de santé et de services sociaux québécois repose sur l’égalité de tous les citoyens d’obtenir des soins indépendamment de leur statut et de leur revenu.

Pour la Coalition Solidarité Santé, le système public de soins de santé et de services sociaux demeure la façon la plus efficace et la plus équitable de fournir des services accessibles et universels à la population québécoise.

– 30 –