Améliorer le régime public au lieu de privatiser la santé

La Coalition Solidarité Santé accueille avec satisfaction les résultats du Sommet de la santé rendus publics par le Collège des médecins. En refusant de tomber tête baissée dans le piège d’une privatisation accrue des services de santé, les représentantes et représentants de la soixantaine d’organisations invitées au sommet ont réaffirmé leur attachement aux principes de financement et de gouvernance publics du système de santé québécois afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services à la population. 

La Coalition Solidarité Santé se réjouit particulièrement du rejet des propositions relatives à une quelconque participation financière du patient (ticket modérateur, frais non médicaux et complémentaires et instauration d’une assurance pour les frais additionnels liés au vieillissement). L’avenir du financement du système public de santé et de services sociaux préoccupe l’ensemble des québécoises et des québécois mais, pour le porte-parole de la coalition, M. Robert Théoret, « le Québec a à sa disposition les moyens financiers et les leviers politiques pour améliorer le financement de son système public universel sans recourir à une tarification directe des services à la population ». Une tarification basée sur l’utilisation des services aurait des effets désastreux pour les personnes les plus démunies de la société et servirait davantage les intérêts des assureurs privés que ceux de la population.

En matière d’organisation des services, la coalition considère intéressantes certaines des propositions visant à favoriser le renforcement et l’élargissement des services de première ligne et le travail interdisciplinaire en même temps que le développement d’approches préventives. « Ces propositions, si elles sont mises en application, sont porteuses d’avenir car elle repose sur une volonté commune de trouver des solutions publiques aux problèmes et aux défis qui confrontent le système public. » Pour la Coalition Solidarité Santé ces pistes de travail axées sur la gouvernance et la prestation publiques de services sont de loin préférables au transfert de responsabilité qu’engendrent les partenariats public-privé.

La Coalition Solidarité Santé est favorable à une amélioration du panier de services publics. Dans le contexte où les besoins de la population augmentent, il est temps d’ajuster l’offre de services publics pour répondre aux nouvelles réalités sociodémographiques et agir de manière préventive. La coalition revendique depuis longtemps que l’ensemble des services de soutien à domicile et de réadaptation (pas uniquement les soins) fassent partie intégrante de la couverture publique et soient gratuits pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens.   

Ce sommet, en permettant aux différents acteurs impliqués dans la prestation des services d’échanger directement, a peut-être contribué à jeter les bases d’une recherche solidaire de solutions publiques concrètes pour répondre adéquatement aux besoins de la population et renforcer ainsi le système de santé et de services sociaux québécois. Les conclusions du sommet démontrent que les participantes et participants ont fait preuve de lucidité et d’ouverture d’esprit en rejetant des solutions simplistes axées sur la privatisation au profit d’une démarche peut-être plus complexe, mais combien plus solidaire. « Espérons maintenant que le comité de travail présidé par M. Claude Castonguay fera preuve de la même lucidité dans les recommandations qu’il doit bientôt soumettre au Gouvernement du Québec » conclue le représentant de la Coalition Solidarité Santé.

-30-