La volonté du ministre Couillard de fermer des milliers de lits en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) dans l’ensemble des régions du Québec s’inscrit d’emblée, pour la Coalition Solidarité Santé, dans la stratégie gouvernementale de privatisation des services publics. Cette orientation ne sera pas sans conséquences sur les conditions de vie des aîné-es en perte d’autonomie, des familles et des proches aidants.
La Coalition partage l’avis du Conseil des aînés du Québec : « On constate clairement par ailleurs un délestage de la prestation des services, de même qu’une partie du financement du secteur public, vers les secteurs privé et communautaire. Le réseau public n’accueille plus que les personnes à faible revenu ou celles qui présentent une perte d’autonomie très importante. L’accès aux services de longue durée est donc devenu tributaire de la capacité de payer de la personne âgée en perte d’autonomie ». En fait, le gouvernement québécois est en train de répéter les mêmes erreurs qu’au moment de la désinstitutionnalisation en santé mentale et du virage ambulatoire.
Pour la population du Québec, la fermeture de milliers de places en CHSLD signifie la désassurance de certains services publics aux personnes âgées. En effet, certains services gratuits offerts en CHSLD devront maintenant être assumés par les personnes qui seront hébergées dans les résidences privées ou qui devront demeurer plus longtemps à domicile malgré une perte d’autonomie grandissante.
Cette nouvelle réalité pave aussi la voie à la mise en place, par les compagnies d’assurance, de couvertures spécifiques contre la perte d’autonomie et la dépendance qui ne seront accessibles qu’aux personnes aux revenus plus élevés.
La Coalition Solidarité Santé croit fermement que le gouvernement du Québec devrait chercher des solutions publiques pour améliorer la quantité et la qualité des services offerts aux personnes en perte d’autonomie au lieu de sabrer dans le financement des services publics pour favoriser le développement de l’hébergement privé. Dans ce sens, la Coalition s’oppose à la fermeture de lits en CHSLD dans la région de Montréal et en particulier du Centre Jacques-Viger. La Coalition exige du Ministre Couillard de vraies solutions qui favorisent la consolidation des places existantes et le développement de nouvelles ressources publiques adaptées aux besoins des personnes aînées.
-30-
Pour information : Robert Théoret, coordonnateur de la Coalition Solidarité Santé, (514) 825-1448