– La Coalition Solidarité Santé dénonce le peu d’argent neuf mis dans le système de santé et de services sociaux. En effet, le budget de Monique Jérôme-Forget met l’accent sur les baisses d’impôts.
La marge de manœuvre de près de 900 millions provenant des transferts du fédéral aurait dû servir à répondre, entre autres, aux besoins dans les services publics (logement, éducation) et particulièrement dans les soins de santé et les services sociaux.
Pour la Coalition Solidarité Santé, c’est particulièrement dans les services à domicile, les services sociaux, les services en santé mentale, les services de réadaptation et les services de première ligne que des sommes importantes devraient être investies. « Les besoins sont criants dans tous ces domaines », s’indigne Gabrielle Pelletier, porte-parole de la Coalition Solidarité Santé.
Encore une fois, la Coalition dénonce le peu de considération quant à la reconnaissance et au soutien des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. Appelés à répondre de plus en plus aux besoins des plus démunis de la société, aucune somme significative vient soulager leur sous-financement chronique, situation qui entraîne l’épuisement des travailleuses et travailleurs affectant ainsi leur travail avec la population.
La Coalition rappelle que le budget québécois en santé a connu une progression plus faible que dans l’ensemble du Canada ces dernières années. Ce rationnement a maintenu le Québec au dernier rang pour les dépenses de santé par habitant au Canada. Pour rejoindre la moyenne canadienne, le budget de la santé devrait être haussé de 2 milliards 630 millions, ce qui représente plus de 10 % de son niveau actuel.
La Coalition note le peu d’engagements fermes pour mettre fin aux dérives de la privatisation et pour protéger le caractère public, l’universalité et l’accessibilité de notre système de santé et de services sociaux.
– 30 –