Jugement de la Cour suprême et rapport Ménard La Coalition Solidarité Santé initie le débat public

La Coalition Solidarité Santé tiendra demain soir le premier événement  de sa campagne sur le droit à la santé et sur la protection de notre système public de santé et de services sociaux.

L’arrêt de la Cour suprême dans l’affaire Chaoulli ouvre la porte à un système de santé parallèle en invalidant deux dispositions de lois québécoises qui visent à prohiber de prendre une assurance privée. Un mois après ce jugement, la sortie du rapport Ménard,  sur la pérennité du système de santé et de services sociaux, fait planer des menaces supplémentaires sur notre système de santé.

Ces menaces sont très sérieuses. Elles ouvrent la porte à la sous-traitance, à la privatisation et éventuellement à un système de santé à deux vitesses.

À l’instar du rapport Romanow, la Coalition Solidarité Santé considère que l’on ne peut accepter un système où les moyens plutôt que les besoins déterminent qui a accès aux soins de santé. Déjà, ce rapport sonnait l’alarme sur les risques que pourrait créer une expansion du rôle des dispensateurs privés pour l’intégralité et la viabilité de notre système.

Face à l’urgence et à la nécessité de défendre l’accessibilité, l’universalité et le caractère public des services de santé et de services sociaux, la Coalition lance le débat dans l’espace public et invite toute la population à prendre position au cours des prochains mois sur l’avenir de leur système de santé, et ce avant la tenue de la Commission parlementaire prévue par le gouvernement Charest au début 2006.

Le débat sera lancé le 28 septembre avec des conférenciers et conférencières de renom. Mmes Martha Jackam, procureure de groupes sociaux intervenant dans l’arrêt Chaoulli, Marie-Claude Prémont, vice-doyenne à la Faculté de droit de l’Université McGill, Nicole Filion, présidente de la Ligue des droits et libertés, Louise Chabot, du  groupe syndical dissident du comité Ménard, Marie Pelchat, de la clinique communautaire de Pointe St-Charles, et MM Claude Saint-Georges, de la Coalition Solidarité Santé et Mike McBane, de la Coalition canadienne de la santé présenteront les enjeux reliés au jugement et au rapport Ménard.

La Coalition Solidarité Santé vous invite à sa soirée publique. Des porte-parole de la Coalition ou les conférenciers seront disponibles pour des entrevues.

-30-