Au début des années 1990, treize organisations se réunissaient pour réagir au projet gouvernemental d’imposer un ticket orienteur et l’impôt-service. Dix ans plus tard, près d’une quarantaine d’organisations syndicales, communautaires et religieuses et des comités de citoyens, toujours réunis au sein de la Coalition, continuent à défendre avec la même énergie le droit à la santé au Québec.
Pour Marie Pelchat, «le travail de la Coalition est aussi essentiel aujourd’hui qu’il ne l’était à ses débuts. Hier, la tendance lourde était à la privatisation, aujourd’hui, elle est à la marchandisation. Dans un cas comme dans l’autre, on vise à socialiser les pertes et à privatiser les profits. C’était inacceptable hier et ce n’est pas plus acceptable aujourd’hui», affirme la porte-parole de la Coalition.
Autonome financièrement depuis sa fondation, la Coalition n’a jamais craint de faire entendre une voix différente : celle des citoyennes et des citoyens qui ne disposent pas de lobbys pour influencer les décisions gouvernementales mais qui ont tout à perdre à leur laisser occuper seul tout l’espace politique.
Ce 10e anniversaire sera souligné lors d’un cocktail qui aura lieu le 30 août prochain à 17h00 au 1601 rue de Lorimier, salle B.
-30 –