La Coalition Solidarité Santé rejette l’idée d’une caisse vieillesse

Réagissant à une possible recommandation de la Commission Clair en faveur d’une caisse-vieillesse, la Coalition Solidarité Santé réaffirme son rejet d’une telle caisse. Pour Marie Pelchat, porte-parole de la Coalition Solidarité Santé, «cette proposition risque d’occasionner un clivage entre les personnes âgées et le reste de la population alors que le débat de fond aurait dû se situer entre les personnes en santé et celles vivant avec des incapacités, quel que soit leur âge. On se sert des personnes âgées comme de boucs émissaires pour justifier un retrait toujours plus grand du gouvernement dans les services à domicile». Pour la Coalition, il n’est guère plus rassurant que l’on accentue la rupture entre le social et le médical alors que bon nombre de déterminants de la santé sont de nature sociale».

Les membres de la Coalition ne peuvent que se demander aujourd’hui si les dés ont été pipés d’avance. C’est à la demande expresse de la Commission qu’une présentation de M. Morneau était faite dans le cadre des Forum d’experts organisé par la Commission Clair. La Commission avance comme si cette proposition, appuyée marginalement disons-le, avait reçu l’aval d’une majorité de  groupes entendus lors des audiences publiques. Or, ce n’est pas le cas, précise la porte-parole.

Enfin, la Coalition Solidarité Santé s’explique peu pourquoi il est si essentiel de baisser les impôts au Québec si c’est pour créer des caisses spéciales qui seront alimentées dans tous les cas, par les citoyennes et les citoyens du Québec.

Enfin, la Coalition craint que le modèle utilisé pour cette caisse soit celui de l’assurance-médicaments où finalement, on a mis à contribution des personnes dont le revenu est largement inférieur au seuil de faible revenu.

-30-