La Coalition Solidarité Santé a dénoncé les propositions du livre blanc du gouvernement Charest sur l’accès aux soins de santé, à l’occasion d’une manifestation originale devant l’Agence de santé de Montréal. Alors que s’amorcent les travaux en commission parlementaire, la Coalition tient à affirmer que l’entreprise privée n’a pas sa place au sein de notre système de santé et des services sociaux.
La proposition gouvernementale ne fait pas que répondre au jugement de la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Chaoulli, elle vise surtout à faire une large place au secteur privé, et ce contrairement à ce que prétendent le premier ministre et le ministre de la Santé et des Services sociaux.
Les mécanismes proposés pour réduire les listes d’attente dans certaines chirurgies électives ne permettent pas de régler le problème des délais mais ils ouvrent la porte à de nouveaux fournisseurs, soient les cliniques spécialisées à but lucratif et les assureurs privées. Selon la Coalition, le projet de garantie d’accès avancé dans le livre blanc est si alambiqué qu’il semble avant tout conçu pour ouvrir les soins de santé au secteur privé.
La plupart des expériences à travers le monde démontrent que le secteur privé coûte plus cher, qu’il est de moins bonne qualité, qu’il est moins efficace et qu’il cannibalise les ressources publiques.
Des solutions pour réduire les listes d’attente dans le réseau public existent. Par une meilleure utilisation des ressources du réseau et par des investissements aux bons endroits, il est possible de diminuer les temps d’attente.
La Coalition Solidarité Santé demande au gouvernement Charest de faire preuve de responsabilité sociale en n’ouvrant pas la porte au secteur privé en santé.