La Coalition Solidarité Santé tient aujourd’hui une journée d’actions pour dénoncer l’inertie du gouvernement québécois et le peu d’investissements dans les services à domicile. Les membres de la Coalition vont alerter les députés de différentes façons et leur remettre un dépliant mentionnant leur impatience d’attendre que le Parti libéral remplisse ses promesses.
Les services à domicile sont une composante essentielle du système de santé et représentent une solution à long terme pour assurer la viabilité du système public. Selon le rapport du Vérificateur général du Québec en 2001, la contribution des familles était estimée à 4 milliards $. En effet, près de 80% des services sont présentement rendus par des proches aidantes et aidants. Le déséquilibre est important, seulement 7,4% des services sont rendus par les CLSC. Une situation inacceptable et intenable pour les proches aidantes qui n’en peuvent plus.
Après deux ans au pouvoir, la situation est toujours dramatique et aucune action gouvernementale significative n’est venue. Le programme en santé du Parti libéral en 2003 mentionnait que « le soutien à domicile représente la solution la mieux adaptée aux valeurs de la population et la plus efficiente pour la collectivité », mais les montants dédiés aux services à domicile ne représentent toujours qu’une part minime du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux.
En refusant de soutenir les services à domicile, le gouvernement Charest se désengage de plus en plus, et ouvre la porte à la privatisation, à la sous-traitance et ampute sérieusement le droit d’accès à des services à domicile publics et gratuits.
La Coalition demande au gouvernement d’investir 386 millions $ dans les services à domicile et ce dès le budget 2005-06, pour atteindre au moins la moyenne canadienne. Selon l’ICIS, le Québec investit 94 $ par année per capita pour les services à domicile alors que la moyenne canadienne est de 145 $ par année. En 1999, l’écart était de 18 $, il est maintenant de 51 $ par personnes par année.
Aujourd’hui quelques bureaux de comté de députés seront visités par des citoyennes et citoyens, mais cette action pré-budgétaire pourrait prendre de l’ampleur si aucune somme significative n’est prévue dans le budget pour les services à domicile.
La Coalition Solidarité Santé dénonce vigoureusement cette absence de vision et poursuivra son travail de revendications pour le droit à la santé des citoyens et citoyennes du Québec.
– 30 –