Depuis plusieurs années, la Coalition Solidarité Santé et plusieurs organisations sociales mènent campagne pour obtenir une assurance médicaments 100% publique. C’est un programme essentiel pour parvenir à diminuer le coût des médicaments, s’assurer d’un accès universel à ces derniers et limiter les autres coûts associés à leur usage; l’urgence d’agir a été renforcée par le contexte de pandémie !
Comme plusieurs acteurs au Canada, nous avons publiquement invité le gouvernement fédéral à concrétiser sa promesse de déployer et de soutenir l’assurance médicaments. Le 10 novembre 2020, nous avons aussi invité les 203 députés fédéraux et provinciaux du Québec à s’ajouter au mouvement.
Assurance médicaments: ne rien faire n’est pas une option pour le Québec!
Le 3 mai 2022, nous publions un feuillet explicatif sur l’assurance médicaments. Ce feuillet est assorti d’un modèle de lettre à envoyer à votre député-e dès maintenant, pour enjoindre les partis à mettre la mise en oeuvre d’une assurance-médicaments publique et universelle dans leurs priorités dès maintenant. Un feuillet plus complet a également été produit. En avril 2025, nous avons produit un feuillet d’une page visant à sensibiliser largement la population et les groupes à l’importance d’une assurance médicaments publique, gratuite et universelle.
En juin 2023, la Coalition propose une campagne de sensibilisation sous forme de vignettes Saviez-vous que? pour informer et sensibiliser le grand public à l’importance de l’enjeu de l’assurance médicaments.
Le 9 novembre 2023, la Coalition a fait parvenir une lettre au Premier ministre du Canada, aux ministres concernés, au chef du Nouveau Parti démocratique et aux porte-paroles concernés, demandant au gouvernement de ne pas renoncer, même partiellement, à la mise en place rapide d’une assurance médicaments publique universelle. Le 9 décembre, nous recevions cette réponse de la part du gouvernement fédéral.
L’implantation d’un éventuel régime d’assurance médicaments public et universel a fait l’objet d’une entente entre les libéraux et le NPD et le projet de loi pour la mise en œuvre de la première phase d’un régime national et universel d’assurance médicaments (PL-64) a finalement été déposé le 29 février 2024.
Précisons que ce projet de loi était initialement attendu pour la fin de 2023; ce report a été causé par des différences de vision entre les deux partis politiques quant au type de régime à mettre en place et au poids qu’il pourrait avoir sur le budget fédéral. Aussi, tel que le laissent entendre certaines sources politiques et médiatiques, nous craignons que le gouvernement actuel privilégie une approche partielle, soit celle d’une liste restreinte de médicaments couverts, soit celle d’un régime hybride semblable à celui en place au Québec. Le gouvernement du Québec continue de hausser les contributions (RAMQ), autre signe que les coûts explosent et que le régime hybride est problématique.
En janvier 2024, la Coalition lance un autre appel à l’action sous forme d’envoi de lettres aux députés fédéraux du Québec. Cette campagne fut un succès : plus de 400 lettres ont été acheminées et plusieurs député.es ont officiellement répondu.
Du 12 au 14 février, la Coalition participe au « Lobby de la Santé et Espoir 2024 » sur la Colline parlementaire à Ottawa, organisé par la Coalition canadienne de la santé, pour dénoncer la privatisation des soins de santé et services sociaux et pour mettre de l’avant un régime d’assurance médicaments public et universel.
En mars 2024, la Coalition lançait maintenant un appel à l’action sous forme d’envoi de lettres aux députés provinciaux, pour les enjoindre à appuyer le projet de loi 64.
À la fin mars 2024, la Coalition organise un webinaire d’information et d’échanges sur le projet de loi fédéral sur l’assurance médicaments, dans une perspective québécoise des enjeux. Le tout était présenté par les membres du comité assurance médicaments, Lise Goulet (présidente de la Coalition) et Olivier Surprenant (Union Consommateurs). L’enregistrement est disponible ici.
Actualités sur l’assurance médicaments
Informations supplémentaires :
Assurance médicaments – Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Assurance médicaments – Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Outils
Avril 2025 : Publication d’un feuillet d’une page sur l’assurance médicaments
Mai 2022 – Publication du feuillet explicatif sur l’assurance médicaments et du modèle de lettre à envoyer à votre député-e.
Assurance médicaments : Feuillet feuillet explicatif détaillé •
Vignettes de sensibilisation grand public
- Feuillet d’une page – assurance médicaments
- L’assurance médicaments pour tous!
- APPEL À L’ACTIONNOUVEAU PROJET DE LOI FÉDÉRAL SUR L’ASSURANCE MÉDICAMENTS ENVOI DE LETTRES AUX DÉPUTÉS DU QUÉBEC Demande d’appui et de collaboration à la mise en œuvre d’une assurance médicaments publique et universelle Assurance médicaments: il ne faut pas bloquer le progrès social ! Chers membres et partenaires, Le 12 janvier dernier, nous vous avons écrit pour vous… Lire la suite : APPEL À L’ACTION
- Infolettre Février 2024Infolettre – Février 2024 – Ensemble pour l’amour du réseau public (cssante.com)
- Infolettre Janvier 2024Infolettre – Janvier 2024 – Pour une démocratie en santé (cssante.com)
- Appel à l’action : Envoi de lettres aux députés fédéraux du QuébecDemande d’appui et de collaboration à la mise en œuvre d’une assurance médicaments publique et universelle Dépôt d’un projet de loi prévu pour le 1er mars 2024 La Coalition solidarité santé revendique depuis de nombreuses années la mise en place d’une assurance médicaments publique et universelle. Nous vous rappelons que notre modèle hybride québécois (public-privé) n’atteint… Lire la suite : Appel à l’action : Envoi de lettres aux députés fédéraux du Québec
- Infolettre octobre 2023Infolettre – Octobre 2023 – Ensemble, on va plus loin (cssante.com)
- Saviez-vous que… les tarifs du régime PUBLIC d’assurance médicaments du Québec sont ajustés chaque année, le 1er juillet? Assurance médicaments au Québec: contributions modifiées à compter de samedi Communiqué de presse de la RAMQ: Ajustement des tarifs pour les personnes assurées par le régime public
- Saviez-vous que… le Canada est le seul pays développé dont le régime public de santé EXCLUT les médicaments prescrits de la liste des services assurés ? Et il devient clair que c’est une erreur ! Nos membres et nous le réclamons depuis bien longtemps maintenant. Une ordonnance pour le Canada : l’assurance-médicaments pour tous Rapport final du… Lire la suite : Saviez-vous que
- Infolettre – juin et juillet 2023Infolettre – juin et juillet 2023
COMMISSAIRE À LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE :
AILLEURS AU CANADA
- COÛT D’UN PROGRAMME NATIONAL D’ASSURANCEMÉDICAMENTS DE RÉGIE FÉDÉRALE, Directeur parlementaire du budget, 28 septembre 2017.
- SELON UN NOUVEAU RAPPORT DU DPB, L’ABSENCE DE RÉGIME NATIONAL D’ASSURANCE-MÉDICAMENTS REPRÉSENTE UN COÛT ÉNORME POUR LES CONTRIBUABLES, communiqué de presse de la Coalition canadienne de la santé.
- PÉTITION AU GOUVERNEMENT DU CANADA – Juillet 2017
- MÉMOIRE DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES SYNDICATS D’INFIRMIÈRES ET D’INFIRMIERS (FCSII) AU COMITÉ PERMANENT DE LA SANTÉ DE LA CHAMBRE DES COMMUNES SUR L’ÉLABORATION D’UN RÉGIME NATIONAL D’ASSURANCE MÉDICAMENTS, 30 juin 2016.
- ECONOMIC BENEFITS OF UNIVERSAL PHARMACARE FOR BUSINESSES, BC CHAMBER OF COMMERCE. 2016
- ASSURANCE MÉDICAMENTS (PHARMACARE), RÉSOLUTION DE POLITIQUES, PARTI LIBÉRAL DU CANADA, Mai 2016.
- ÉLABORATION D’UN PROGRAMME NATIONAL D’ASSURANCE-MÉDICAMENTS: TÉMOIGNAGE DE MME ANITA HUBERMAN, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE SURREY DEVANT LE COMITÉ PERMANENT DE LA SANTÉ, CHAMBRE DES COMMUNES. 9 MAI 2016
- PHARMACARE 2020 : L’AVENIR DE L’ASSURANCE-MÉDICAMENTS AU CANADA, 15 juillet 2015
AUTRES (articles, lettres d’opinion, blogues, etc)
- UN ACCÈS INÉQUITABLE AUX SOINS DE SANTÉ, Robert Campeau et Émilie Laurin-Dansereau, Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du nord de montréal
- AUGMENTATION VERTIGINEUSE DU COÛT DE CERTAINS MÉDICAMENTS : DÉCISIONS DIFFICILES À PRENDRE POUR LE CHUS – Un médicament qui augmente de 500 %, ce n’est pas très fréquent, mais cela arrive. Les compagnies pharmaceutiques ont carte blanche pour fixer les prix de certains médicaments. Un médecin et un pharmacien du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) croient que des interventions politiques sont nécessaires afin d’éviter ces fluctuations qui compliquent le travail des hôpitaux… (5 octobre 2015)
- ASSURANCE MÉDICAMENTS PUBLIQUE: PLUS DE 3 MILLIARDS DE DOLLARS D’ÉCONOMIES POTENTIELLES – Hubert Forcier, Perspectives CSN, avril 2015.
- VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL, RISTOURNES ET DOIGT D’HONNEUR, Blogue de IRIS, 19 juin 2014