… Le Québec est la législation de l’OCDE qui paie le plus cher pour ses médicaments d’ordonnance, en dehors des États-Unis et de la Suisse ?
Canada
- Selon le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), en 2021, seuls les États-Unis et la Suisse payaient plus cher leurs médicaments prescrits que le Canada.
- Le Canada paie en moyenne 18% de plus pour les médicaments brevetés que les autres pays de l’OCDE, et 25% de plus pour les médicaments génériques. Rapport annuel 2021 – Canada.ca
- En mars 2021, l’OCDE a recommandé au Canada de mener à bien le plan visant à négocier avec les provinces et les territoires l’adoption progressive de la couverture universelle des médicaments
- Tendances des dépenses nationales de santé, 2022 — analyse éclair
Québec
- En 2022, les dépenses totales en médicaments prescrits s’élevaient à plus de 10 milliards de dollars (régimes public et privés)
- Les dépenses en médicaments par habitant sont parmi les plus élevées au monde. Le Québec dépense 10 % de plus pour les médicaments prescrits par habitant (1 165 dollars) que la moyenne canadienne (1 057 dollars) (2022).
Documents joints à cette page
Cliquez sur l'image miniature pour ouvrir le fichier.