La Coalition Solidarité Santé dénonce encore une fois les délais impartis à la publication de la réponse du gouvernement Charest au jugement de la Cour suprême dans l’arrêt Chaoulli.
La Coalition trouve inacceptable, qu’à moins de 4 mois de l’échéance du sursis accordé par la Cour suprême, les Québécoise et les Québécois ne sachent toujours pas les orientations du ministre de la Santé et des Services Sociaux quant à la place du privé et des assurances privées au sein du système de santé.
Ce retard est un déficit démocratique et un manque de respect vis-à-vis de la population qui veut participer au débat, particulièrement sur une question aussi cruciale que celui de l’avenir du système de santé et de services sociaux.
Le ministre de la Santé et des Services Sociaux, M. Philippe Couillard, mentionnait le 6 décembre dernier à l’Assemblée nationale : « (…) Pour avoir un débat complet et serein, ça nécessite que les parlementaires bien sûr aient le temps d’entendre tous les groupes intéressés à s’exprimer sur la question et que les groupes et les individus qui voudront venir témoigner en commission parlementaire aient le temps nécessaire pour préparer un mémoire de bonne qualité et que par la suite nous ayons le temps de légiférer de façon correcte ». Mais en 4 mois, est-ce réaliste ? « Nous n’avons pas la même définition du débat public. C’est un débat citoyen que nous voulons et non un débat d’experts en commission parlementaire sur quelques jours », s’indigne Gabrielle Pelletier, porte-parole de la Coalition Solidarité Santé. « Comment voulez-vous que les personnes, qui seront les premières touchées et perdantes si Québec va de l’avant avec une plus grande privatisation des services de santé, puissent être entendues si la consultation se passe à Québec ? Une telle formule ne peut résumer le débat citoyen et la population est en droit de dire son point de vue dans un cadre moins formel et intimidant », ajoute Gabrielle Pelletier.
La Coalition Solidarité Santé déplore l’attitude du ministre Couillard, qui avait promis de rendre publique sa réponse en décembre. Il avait également mentionné qu’il attendait la sortie du rapport Ménard, sur la pérennité du système de santé et de services sociaux ; celui-ci a été rendu public en juillet dernier. À plus de 8 mois de la décision de la Cour suprême, 7 mois de la sortie du rapport Ménard et à moins de 4 mois de la date butoir du 9 juin 2006, quelle sera la sérénité du débat qu’il entend faire ?
La Coalition Solidarité Santé demande au gouvernement de rendre publiques immédiatement ses orientations, toutes les études et analyses réalisées pour l’élaboration de son livre blanc, et son plan de match pour consulter la population. La Coalition Solidarité Santé réclame enfin du gouvernement qu’il mette tout en œuvre pour protéger notre système public de santé et de services sociaux et pour assurer le droit à la santé sans discrimination et en toute équité à l’ensemble des Québécoises et Québécois.
– 30 –