Semaine nationale d’actions régionales 2025

Le 31 mars marquera le deuxième anniversaire du dépôt du controversé projet de loi n° 15. Ce projet de loi devait enfin régler les problèmes du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), notamment en le décentralisant et en améliorant l’accès. Du moins c’est ce qu’on nous avait promis…

Deux ans plus tard, force est de constater que les belles promesses faites par le ministre Dubé n’étaient malheureusement qu’un leurre. Il est toujours aussi difficile d’avoir rapidement accès à des soins de santé et à des services sociaux. Et la centralisation du RSSS a atteint son maximum : une agence pour tout. Sans parler du fait que le RSSS a perdu ce le peu de démocratisation qui restait, étant maintenant géré par une agence de « tops guns du privé » non-élu·e·s, dont la création fût imposée par bâillon. Bien que les milieux communautaire, syndical, universitaire ou citoyen aient levé la main pour dénoncer plusieurs problèmes dans le projet, personne au gouvernement ne les a écoutés.

Plus grave encore, le mensonge de l’ouverture au privé qu’on nous dit être complémentaire aux services publics alors que dans les faits le privé vient plutôt s’accaparer les ressources du secteur public et aggraver le problème de l’accessibilité aux soins et services au lieu de le résoudre. Comment Dubé peut-il promettre d’un côté que chaque Québécois·e aura accès à un·e médecin de famille si, de l’autre côté, il fait la promotion de la médecine privée – poussant ainsi plusieurs médecins et tout le personnel concerné (ex. employé·e de bureau, professionnel·le) à quitter le réseau public pour faire davantage d’argent, avoir de meilleurs horaires et traiter les cas les plus simples, laissant le réseau public se charger des plus lourds? 

Durant la semaine du 31 mars, et plus particulièrement le 1er avril, des actions auront lieu dans toutes les régions du Québec afin de montrer notre indignation face aux fausses promesses qui nous ont été faites. Nous nous soulèverons pour montrer au ministre Dubé que nous ne sommes pas dupes, que nous savons que cette réforme n’est pas à l’avantage des Québécois·es et qu’elle contrevient aux principes qui étaient à la base de la création du régime d’assurance maladie. La santé est un droit fondamental et tou·te·s doivent avoir accès équitablement à des soins de santé et des services sociaux, peu importe la grosseur de leur portefeuille. 

Joignez-vous à la Coalition solidarité santé pour faire entendre notre message. Faisons de cette mobilisation un moment fort et significatif et lançons un puissant appel à l’action pour la justice sociale et l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population. Engageons-nous pour un système de santé vraiment accessible à tou·te·s! Le Québec a les moyens de créer un système public accessible et équitable, mais ce n’est certainement pas en laissant plus de place au privé que nous y arriverons. La santé n’est pas une marchandise!

Vous voulez participer à une action dans votre région? Contactez votre antenne régionale dès maintenant : Antennes régionales 2025 •

Événement Facebook contenant photos et vidéos des activités Semaine nationale d’actions régionales 2025 | Facebook

MANIF COALITION SANTÉ – 1ER AVRIL 2025 by Alexandre Claude Photographie & Vidéo

Couverture médiatique

La Coalition Solidarité Santé revendique – Entrevue d’Alfonso Ibarra Ramirez à TVA

La réforme Dubé dénoncée : « Il ne faut pas faire de jokes avec la santé » à Radio-Canada

Ceci est un poisson d’avril : blagues et fausses nouvelles à Radio-Canada

Réforme en santé : Le Réseau Vigilance invite la population à s’indigner

Le Réseau Vigilance manifeste pour la gratuité, l’accessibilité et l’universalité du système de santé

La Coalition solidarité santé de la Côte-Nord dénonce la réforme Dubé – Fréquence

La Coalition solidarité santé dénonce la réforme Dubé – Bleu FM – Chandler 96.3

Coalition solidarité santé – Pour que la gratuité, l’accessibilité et l’universalité ne soient pas qu’un poisson d’avril. – Accès Rive Nord

Coalition solidarité santé Archives – L’Express

La Coalition Solidarité Santé Côte-Nord mobilise contre la centralisation et la privatisation

La Coalition solidarité santé dénonce l’austérité caquiste – Radio Gaspésie

Groupes communautaires et syndicaux manifestent pour un réseau plus accessible | La Presse

Coalition solidarité santé Mauricie-Centre-du-Québec | Pour que l’accès aux soins ne soient pas qu’un poisson d’avril

Des groupes mécontents de la réforme en santé

Promesses de la réforme Dubé: un «poisson d’avril», selon la Coalition solidarité santé | Noovo Info

La CSS manifeste pour un réseau de santé plus accessible | Noovo Info

La réforme en santé, un «poisson d’avril»

« Pas de privé dans la santé » : mobilisation contre la réforme Dubé sur la Côte-Nord | Radio-Canada

Manifestation de l’Intersyndicale de la Coalition santé – CFNJ

Le Courrier du Sud | Double manifestation pour la gratuité des soins

Un poisson d’avril qui ne passe pas sur la Côte-Nord  – Le Nord-Côtier

Réforme de la santé de Christian Dubé | « Personne au gouvernement n’a écouté » — CIME 103.9 – 101.3

« Pas de privé dans la santé » : mobilisation contre la réforme Dubé sur la Côte-Nord

La réforme en santé ne livre pas ses promesses, selon la Coalition solidarité santé – CIEU-FM 94,9, 1061, la radio de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie

La Coalition solidarité santé dénonce l’austérité caquiste – Radio Gaspésie

Vignettes :

Retour en haut