La Coalition Solidarité Santé demande aux partis politiques, de chiffrer à nouveau les investissements qu’ils comptent faire dans la santé et les services sociaux à la lumière des annonces du budget fédéral.
La marge de manœuvre de 900 millions doit permettre au prochain gouvernement du Québec de répondre aux besoins sociaux et particulièrement dans les soins de santé et les services sociaux.
Pour la Coalition Solidarité Santé, c’est particulièrement dans les services à domicile, les services sociaux, les services en santé mentale et les services de réadaptation que des sommes importantes devraient être investies. « Les besoins sont criants dans tous ces domaines », s’indigne Gabrielle Pelletier, porte-parole de la Coalition Solidarité Santé.
La Coalition rappelle que le budget québécois en santé a connu une progression plus faible que dans l’ensemble du Canada ces dernières années. Ce rationnement a maintenu le Québec au dernier rang pour les dépenses de santé par habitant au Canada. Pour rejoindre la moyenne canadienne, le budget de la santé devrait être haussé de 2 milliards 630 millions, ce qui représente plus de 10 % de son niveau actuel. « Le budget fédéral doit permettre de commencer, dès maintenant, à soulager notre système public de santé et des services sociaux de l’étau financier où il se retrouve », réclame Gabrielle Pelletier, porte-parole de la Coalition.
La Coalition veut être assurée que l’argent neuf du fédéral réponde aux besoins sociaux de la population québécoise. Plusieurs partis politiques ont fait de la santé leur priorité, mais les engagements sont demeurés très vagues jusqu’à maintenant.
La Coalition note le peu d’engagements fermes pour mettre fin aux dérives de la privatisation et pour protéger le caractère public, l’universalité et l’accessibilité de notre système de santé et de services sociaux.
– 30 –