Assurance médicaments


Depuis plusieurs années, la Coalition Solidarité Santé et plusieurs organisations sociales mènent campagne pour obtenir une assurance médicaments 100% publique. C’est un programme essentiel pour parvenir à diminuer le coût des médicaments, s’assurer d’un accès universel à ces derniers et limiter les autres coûts associés à leur usage; l’urgence d’agir a été renforcée par le contexte de pandémie !

Comme plusieurs acteurs au Canada, nous avons publiquement invité le gouvernement fédéral à concrétiser sa promesse de déployer et de soutenir l’assurance-médicaments.

Le 10 novembre 2020, nous avons aussi invité les 203 députés fédéraux et provinciaux du Québec à s’ajouter au mouvement. Nous avons fait parvenir cette lettre collective aux député-e-s et préparé un argumentaire.

Le 3 mai 2022, nous publions un feuillet explicatif sur l’assurance médicaments. Ce feuillet est assorti d’un modèle de lettre à envoyer à votre député-e dès maintenant, pour enjoindre les partis à mettre la mise en oeuvre d’une assurance-médicaments publique et universelle dans leurs priorités dès maintenant.

En juin 2023, la Coalition propose une campagne de sensibilisation sous forme de vignettes Saviez-vous que? pour informer et sensibiliser le grand public à l’importance de l’enjeu de l’assurance médicaments.

Le 9 novembre 2023, la Coalition a fait parvenir une lettre au Premier ministre du Canada, aux ministres concernés, au chef du Nouveau Parti démocratique et aux porte-paroles concernés, demandant au gouvernement de ne pas renoncer, même partiellement, à la mise en place rapide d’une assurance médicaments publique universelle. Le 9 décembre, nous recevions cette réponse de la part du gouvernement fédéral.

L’implantation d’un éventuel régime d’assurance médicaments public et universel a fait l’objet d’une entente entre les libéraux et le NPD et le projet de loi pour la mise en œuvre de la première phase d’un régime national et universel d’assurance médicaments (PL-64) a finalement été déposé le 29 février 2024.

Précisons que ce projet de loi était initialement attendu pour la fin de 2023; ce report a été causé par des différences de vision entre les deux partis politiques quant au type de régime à mettre en place et au poids qu’il pourrait avoir sur le budget fédéral. Aussi, tel que le laissent entendre certaines sources politiques et médiatiques, nous craignons que le gouvernement actuel privilégie une approche partielle, soit celle d’une liste restreinte de médicaments couverts, soit celle d’un régime hybride semblable à celui en place au Québec. Le gouvernement du Québec continue de hausser les contributions (RAMQ), autre signe que les coûts explosent et que le régime hybride est problématique.

En janvier 2024, la Coalition lance un autre appel à l’action sous forme d’envoi de lettres aux députés fédéraux du Québec. Cette campagne fut un succès : plus de 400 lettres ont été acheminées et plusieurs député.es ont officiellement répondu.

Du 12 au 14 février, la Coalition participe au « Lobby de la Santé et Espoir 2024 » sur la Colline parlementaire à Ottawa, organisé par la Coalition canadienne de la santé, pour dénoncer la privatisation des soins de santé et services sociaux et pour mettre de l’avant un régime d’assurance médicaments public et universel.

En mars 2024, la Coalition lançait maintenant un appel à l’action sous forme d’envoi de lettres aux députés provinciaux, pour les enjoindre à appuyer le projet de loi 64.

À la fin mars 2024, la Coalition organise un webinaire d’information et d’échanges sur le projet de loi fédéral sur l’assurance médicaments, dans une perspective québécoise des enjeux. Le tout était présenté par les membres du comité assurance médicaments, Lise Goulet (présidente de la Coalition) et Olivier Surprenant (Union Consommateurs). L’enregistrement est disponible ici.

Actualités sur l’assurance médicaments

3 mai 2022 – Publication du feuillet explicatif sur l’assurance médicaments et du modèle de lettre à envoyer à votre député-e.

17 juin 2021 – Lettre à la Ministre Hadju : mise en oeuvre réforme au CEPMB comme prévu en juillet

Une lettre à la Ministre Hadju pour l’enjoindre de mettre en œuvre comme prévu les Lignes directrices du CEPMB, en juillet 2021, deux ans après le rapport Hoskins.

Documents en lien avec ce dossier

COLLOQUE FTQ 13-14 novembre 2018:

COALITION SOLIDARITÉ SANTÉ :

CENTRALE DES SYNDICATS DU QUÉBEC:

UNION DES CONSOMMATEURS :

MARC-ANDRÉ GAGNON,

Professeur agrégé à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton à Ottawa

DAMÉCO :

COMMISSAIRE À LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE :

AILLEURS AU CANADA 

AUTRES (articles, lettres d’opinion, blogues, etc)

Documents joints à cette page

Cliquez sur l'image miniature pour ouvrir le fichier.